Tous les matins, des dizaines de 4X4 conduisent les touristes au pied du cratère du Mont Pinatubo.
Avant 1991, ce paysage n’existait pas. Le Pinatubo était une montagne paisible où vivait la tribu des Aetas, un peuple de chasseurs-cueilleurs venus s’y réfugier pour fuir les persécutions des Espagnols au moment de la colonisation du pays en 1565. Endormi pendant près de 500 ans, le volcan se réveille en juin 1991 et fait alors connaître à la planète la plus forte éruption volcanique du XXe siècle. Dans la violence de l’explosion, le sommet de la montagne est décapité, remplacé par ce désert de cendres qui s’étend sur 2 km et demi.
SCÉNARIO CATASTROPHE
La roche magmatique y cohabite avec des bouts de forêt tropicale, qui ont survécu à l’éruption, et des nids de rivières où l’on aperçoit des coulées de soufre orange. « Imaginez-vous la violence du phénomène : la sortie du magma a provoqué une explosion d’une colonne de cendres qui a atteint une hauteur d’une dizaine de kilomètres, raconte John-Paul, jeune guide qui passe tous ses week-ends à arpenter les flancs du volcan pour financer ses études. Aujourd’hui encore le volcan est très dangereux. Pendant la saison des pluies, on interdit l’ascension car quand la cendre volcanique est mêlée aux pluies cela provoque des coulées de boue très denses et très lourdes qui emportent tout sur leur passage et les roches volcaniques fondent comme de la glace provoquant des glissements de terrain. »
Un scénario catastrophe qui pourrait faire plus de dégâts que l’éruption de 1991. À l’époque, l’explosion tue au moins un millier de personnes, la majorité de la population locale, avertie et prise de peur par des secousses, a fui le volcan. Le bilan humain limité, l’impact environnemental lui est colossal. Le nuage de cendres du Pinatubo a fait le tour de la Terre et a généré un énorme effet de refroidissement qui a fait baisser la température de la planète d’un demi-degré et a fait baisser le niveau des océans !
LAC DE CRATÈRE
La vue du lac de cratère est une véritable récompense à l’effort fourni pour aller à sa rencontre. Il s’est formé en amont de l’explosion en recueillant les eaux de pluie. « C’est vraiment surprenant de voir surgir ce lac tranquille au sommet d’une montagne après avoir marché parmi des débris de roches volcaniques pendant des heures », s’étonne Julia, une Philippine de 26 ans, venue découvrir le volcan pour la première fois.
Ces parois qui longent la piste sont la conséquence des lahars, coulées de boue dévastatrices constituées de cendre qui apparaissent principalement en saison des pluies. La majorité des décès de l’éruption du Pinatubo est due à ces torrents de boue meurtriers.
Philippines À La Carte propose la visite du Mont Pinatubo de Mars à Mai pour minimiser les risques de mauvais temps, souvent cause d’annulation des randonnées. Vous pouvez cependant nous écrire pour plus d’informations à :